Lomer Gouin, 1905-1920
Honorables Messieurs du Conseil législatif,
Messieurs de l’Assemblée législative,
Je vous souhaite une cordiale bienvenue dans cette enceinte où vous venez reprendre vos travaux parlementaires.
Vous avez, sans doute, été heureux des démonstrations que l’on a faites à mon premier ministre et à deux de vos collègues, lors de leur passage à Toronto en décembre dernier. Ces manifestations témoignent hautement de la franche amitié que nous portent les citoyens d’Ontario, et je suis certain d’être votre interprète en leur adressant l’expression de notre reconnaissance.
Depuis quelque temps, on nous conteste certains pouvoirs relatifs à la constitution des compagnies. Le vingt-neuf de ce mois, des représentants des provinces se réuniront à Ottawa pour discuter cette question avec les autorités fédérales ; il faut espérer que l’on saura trouver une solution sauvegardant pleinement nos droits.
Mes ministres ont eu des conférences avec le gouvernement canadien au sujet de L’annexion de l’Ungava et ils ont raison de croire que cette annexion sera bientôt une affaire conclue.
L’impression des statuts refondus est terminée. Une proclamation annonçant leur mise en vigueur sera publiée très prochainement.
La commission des services d’utilité publique est maintenant organisée et tout fait prévoir qu’elle procurera de grands avantages à notre population.
Des commissaires ont aussi été nommés pour étudier le problème de l’abolition des péages et celui de la lutte contre la tuberculose. Ces commissaires poursuivent leurs travaux avec diligence et les données qu’ils sont à recueillir vous seront certainement très utiles.
Vous serez appelés à augmenter de nouveau les crédits de l’enseignement primaire et à autoriser le paiement de traitements plus élevés aux inspecteurs d’écoles et aux professeurs d’écoles normales.
On vous demandera, en outre, de voter des subventions plus considérables à l’école d’agriculture de Sainte-Anne de la Pocatière, afin de l’aider à perfectionner son installation et son programme d’études.
Mon gouvernement vous proposera aussi d’adopter de nouvelles mesures pour l’amélioration des produits laitiers.
Le nombre des lettres patentes octroyées aux défricheurs du domaine public augmente chaque année, et c’est l’intention de mes ministres de seconder l’œuvre de nos pionniers en poussant plus vigoureusement que jamais la construction de chemins dans les centres de colonisation.
Le développement du nord-Ouest de la province a rendu nécessaire l’établissement de cours additionnelles. Une loi créant un nouveau district judiciaire dans cette région sera soumise à votre considération.
Vous serez saisis d’un projet instituant un tribunal spécial pour les jeunes délinquants.
La réorganisation de nos tribunaux de justice civile ou criminelle et l’établissement d’un service de police pour toute la province sont des questions que vous serez invités à étudier; je suis persuadé que vous apporterez à cet examen une attention toute particulière.
Afin d’obtenir des renseignements exacts sur la valeur des terrains miniers de Chibougamau, mon gouvernement a chargé des experts d’aller explorer cette région et de faire un rapport circonstancié de leurs recherches et de leurs découvertes.
Demande vous sera faite d’autoriser la fondation d’une école forestière.
La régularisation du débit des eaux de certaines rivières s’impose de plus en plus à votre étude, et je compte que vous donnerez à ce problème une attention spéciale.
Messieurs de l’Assemblée législative,
Les comptes de l’année passée vous seront distribués et vous y constaterez avec plaisir, je n’en doute pas, que les recettes ont de beaucoup excédé les dépenses. Tout indique que les résultats de l’exercice courant seront plus satisfaisants encore.
Les prévisions pour l’exercice prochain vous seront soumises et je vous demanderai de les approuver.
Honorables Messieurs du Conseil législatif,
Messieurs de l’Assemblée législative,
Vous aurez à légiférer sur diverses matières d’intérêt général, notamment, sur les mines, les associations agricoles et la vente des fonds de commerce.
J’ai confiance que vous étudierez avec soin chacune des questions qui vous seront soumises et je fais des vœux pour que vos décisions soient toutes inspirées par le souci de la justice et du bien public.