Qui sommes-nous?

Historique

Logo de la Société du patrimoine politique du QuébecLa Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), créée en novembre 2001 à l’initiative de M. Marcel Masse, ancien ministre dans les gouvernements québécois et canadien, est un organisme à but non lucratif constitué en vertu des lettres patentes délivrées le 1er mai 2002.

Patrimoine politique (Notre définition)

Le patrimoine politique est une réalité vivante qui évolue au gré des époques et selon les empreintes laissées à une communauté par des acteurs sociaux ou par les représentants élus ou reconnus. Sa capacité de produire des valeurs et de les transmettre pour mémoire, met en évidence un agrégat d’éléments constitué de traces matérielles ou immatérielles, de sites naturels ou construits, de même que des productions culturelles, telles des œuvres écrites, sonores, électroniques ou numériques dont la valeur historique témoigne de réalisations significatives conçues ou mise en œuvre dans le but de favoriser l’avancement d’une communauté ou d’une nation. La spécificité patrimoniale d’un objet, d’une œuvre, d’un site, d’un événement ou d’un personnage marquant tient à la signification que lui reconnaît une communauté ou l’État. Fondé sur l’histoire et la mémoire, le patrimoine politique est non seulement en lien avec le passé, mais il interagit avec le présent et le futur.

Mission (Notre raison d’être)

La SOPPOQ est un organisme non partisan à vocation culturelle dont la mission consiste à mettre en valeur le patrimoine politique par ses actions de conscientisation, d’animation, de commémoration et de diffusion des connaissances.

Motivation (Ce qui nous anime)

Les Québécoises et les Québécois ont une histoire politique riche et unique. La connaissance et la préservation de leur patrimoine politique sont des éléments essentiels à leur perpétuation citoyenne.

Les Québécoises et Québécois doivent donc unir leurs efforts afin de préserver et enrichir leur patrimoine politique et en assurer la plus grande diffusion possible, notamment auprès des générations futures.

Vision (Notre ambition)

La SOPPOQ aspire à devenir une référence en matière de patrimoine politique québécois et un carrefour d’actions de conscientisation, d’animation, de commémoration et de diffusion des connaissances.

Conseil d’administration

Président
Jean-Martin Masse

Vice-président
Manon Blanchet, ancienne députée

Secrétaire
Judith Mercier

Trésorier
W. Igor Anate

Administrateurs
– Raymond Bernier, ancien député
– Maka Kotto, ancien député
– Alain Lavigne, professeur titulaire, Université Laval
– Jonathan Livernois, professeur agrégé, Université Laval
– Michel Cyr

Présidents émérites
– Marcel Masse (1936-2014), ancien parlementaire, ministre
– Denis Monière, ancien président de la SOPPOQ
– Gaston Bernier, ancien président, vice-président, trésorier et secrétaire de la SOPPOQ
– Jean-François Simard, ancien président de la SOPPOQ

Membres émérites
– Pierre de Bellefeuille (1923-2015), ancien parlementaire et journaliste
– André Gaulin, ancien parlementaire
– Robert Comeau, ancien vice-président et administrateur de la SOPPOQ

Share