Robert Bourassa, 1970-1976 et 1985-1994
Madame et Messieurs de l’Assemblée nationale,
Madam and Gentlemen of the National Assembly,
Cette deuxième session de la 29e Législature permettra au Québec de continuer sa marche dans le sens du progrès et du développement. Vous serez appelés à adopter des mesures législatives qui viseront à mettre en valeur les immenses possibilités et ressources du Québec moderne.
Le niveau actuel de l’emploi préoccupe le gouvernement au plus haut point. Cette situation démontre avec encore plus d’ autorité le caractère prioritaire de l’objectif de développement économique que le gouvernement et la population du Québec se sont donné.
Both social progress and the broad development of our society can be truly attained only if we succeed in building a firm economic foundation.
Le gouvernement du Québec est bien conscient des exigences que comporte aujourd’hui l’arbitrage des opinions et des intérêts entre les individus et les groupes de notre milieu, d’autant plus que c’est souvent du succès de cet arbitrage que dépend le maintien d’un sain équilibre absolument essentiel au progrès d’une société.
Cette session vous permettra de participer à la recherche de solutions pratiques et efficaces aux problèmes économiques, sociaux et culturels du Québec. Vous le ferez sans doute avec objectivité et compétence; vous le ferez surtout en étant bien conscients de l’impact sur l’opinion de la qualité de vos travaux parlementaires.
Madame et messieurs de l’Assemblée nationale,
Je prie Dieu de vous éclairer et de répandre ses bénédictions sur le Québec et sur ceux qui l’habitent.
Madam and Gentlemen of the National Assembly,
I pray God to enlighten you and to bestow His blessings on Quebec and all who live here.
[Texte électronique établi par Denis Monière (Université de Montréal) 1999]