Discours du trône, Québec, 25 janvier 1966

Jean Lesage, 1960-1966

Honorables Messieurs du Conseil législatif,
Madame et Messieurs de l’Assemblée législative,

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la sixième session de la vingt-septième législature.

L’année qui vient de commencer sera d’une grande importance sur le plan fédéral-provincial. Plusieurs conférences sont à prévoir au niveau des premiers ministres de même qu’à celui des ministres. Le Comité du Régime fiscal, à cause de la nature de ses travaux, mettra en lumière le rôle que le Québec peut et doit jouer au Canada. Mon gouvernement maintiendra son attitude ferme et positive. En visant à une répartition plus saine et plus efficace des responsabilités, il épaulera avec plus de vigueur que jamais l’effort d’affirmation de sa population dans le respect intégral des droits que la constitution lui reconnaît.

Mon gouvernement s’est entendu avec celui de l’Ontario pour négocier une entente culturelle. De chaque côté de la frontière vivent côte à côte les plus fortes concentrations canadiennes de population francophone et de population anglophone. Il est normal que des relations culturelles fortement structurées s’établissent entre elles.

Dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, en raison des ressources étendues dont ils disposent, l’Ontario et le Québec sont en mesure d’offrir l’un à l’autre l’apport de leurs artistes, de leurs écrivains, de leurs spécialistes et de faire le meilleur accueil possible aux œuvres qui viendront de la province-sœur. Cette collaboration s’établira dans une même aspiration à l’excellence et dans un commun respect d’autrui.
L’économie du Québec a connu en 1965 un essor sans précédent.

Un grand nombre d’entreprises nouvelles se sont établies chez nous, et plusieurs autres grandes sociétés manifestent l’intention d’en faire autant. Les emplois se multiplient et le chômage est en régression constante.

Un des grands facteurs de cette expansion économique, la production sans cesse accrue jointe à la distribution toujours plus efficace de l’électricité, a été souligné récemment quand l’Hydro a mis en service, entre Manicouagan et Montréal, le réseau de transport le plus puissant du monde.

Les agences commerciales à l’étranger, dont la quatrième s’est ouverte l’automne dernier à Milan, en Italie, font aussi partie de notre politique d’expansion économique. Ces délégations du Québec trouvent des débouchés nouveaux pour nos produits et s’emploient à intéresser les hommes d’affaires et les industriels d’autres pays à investir des capitaux chez nous.

Le gouvernement vous invitera, au cours de la session, à approuver plusieurs mesures nouvelles en vue d’accélérer notre développement économique.

A la suggestion du Conseil d’Orientation économique, le gouvernement a constitué l’an dernier un comité provisoire chargé d’étudier les besoins du Québec dans le domaine de la recherche. Il vous demandera, cette année, d’approuver un projet de loi instituant le Conseil de la recherche scientifique du Québec, ainsi qu’une autre mesure pour autoriser l’établissement d’un Centre de recherche industrielle. Ces deux nouveaux organismes viendront s’ajouter à ceux que le gouvernement a mis sur pied au cours des dernières années pour activer et orienter notre développement économique.

Pour faciliter des politiques d’aménagement et de développement régional, le gouvernement, de concert avec le Conseil d’Orientation économique, a défini dix régions qui serviront dorénavant de cadre à son action. La décentralisation administrative et celle des services communautaires et culturels seront donc entreprises à partir d’un certain nombre de pôles et qui constituera ainsi des régions fortement organisées.

Le gouvernement, qui maintient l’agriculture au premier rang de ses préoccupations, vous soumettra des projets de loi qui, en facilitant la mise en marché des produits de la ferme permettront aux cultivateurs de retirer des bénéfices accrus du fruit de leur travail.

On vous demandera d’adopter entre autres une loi établissant un office de producteurs de lait qui sera muni des pouvoirs nécessaires pour assurer, en collaboration avec d’autres provinces canadiennes et avec le gouvernement fédéral, une saine orientation de l’industrie laitière et une surveillance plus efficace du commerce du lait.

Après avoir été invités à voter les sommes nécessaires pour indemniser les cultivateurs des dommages causés l’an dernier par les intempéries, vous serez priés d’autoriser l’institution d’un régime d’assurance-récolte, afin de favoriser la sécurité de l’agriculteur et la stabilisation de son revenu.

Le gouvernement vous invitera aussi à examiner un projet de loi instituant un crédit agricole de consolidation, pour permettre à l’agriculteur d’emprunter de plus fortes sommes à long terme sur garantie de l’ensemble de ses biens, y compris le cheptel et la machinerie, en vue d’accroître la productivité de son exploitation et d’augmenter son revenu.

Il vous soumettra aussi d’autres mesures visant à accélérer la consolidation des fermes familiales, soit par l’agrandissement, soit par l’amélioration des sols, des cultures et des élevages.

Dans le champ de la législation socio-économique, l’entrée en vigueur du Régime de rente du Québec, le premier janvier, marque une étape d’une extrême importance. Cette rente, ajoutée aux autres bénéfices sociaux, assurera aux Québécois une sécurité économique sans précédent.

On vous demandera, au cours de cette session, d’entreprendre la mise en œuvre d’une vaste politique sociale. Celle-ci verra l’assistance sociale comme un tout qui doit être cohérent et faire partie intégrante de la politique d’ensemble de l’État. Orientées vers la prévention et la réadaptation, ces mesures s’attaqueront aux causes de la dépendance sociale autant qu’à ses effets. Elles reconnaîtront que le citoyen économiquement faible a droit à la satisfaction de ses besoins essentiels et elles seront concentrées sur la famille afin de l’aider dans sa tâche, et en particulier à faire face à l’accroissement de ses charges. Enfin, on visera, par un constant appui aux efforts communautaires, à tirer pleinement partie des ressources de chaque collectivité, afin d’améliorer et de multiplier les services sociaux indispensables à l’échelle de la localité et de la région.

La réalisation d’une telle politique fera que les citoyens du Québec disposeront d’un régime de sécurité sociale qui sera, à la fois, conforme a leur culture, adapté a leurs besoins et fondé sur les principes d’une société vraiment démocratique, soucieuse de la sécurité de tous ses membres, surtout de ceux qui sont moins bien partagés.

Comme partie de la première étape, le gouvernement vous soumettra une loi destinée à mettre sur pied un régime d’assistance médicale pour les personnes et les familles secourues par l’État.

On vous demandera aussi d’amender la Loi des mères nécessiteuses afin d’augmenter l’allocation par enfant de même que le maximum des revenus permis.

Le gouvernement a l’intention de vous demander d’approuver diverses autres mesures destinées à venir en aide aux assistés sociaux.

Il vous invitera d’autre part à apporter des modifications à la Loi des allocations scolaires afin d’intensifier encore la fréquentation scolaire chez les jeunes et d’aider, en même temps, les familles nombreuses à faire face à leurs obligations.

Dans cette perspective de développement social et économique à la fois intensif et coordonné, l’éducation conserve sa place primordiale.

Mon gouvernement, très conscient du rôle vital joué jusqu’ici par les institutions indépendantes, et de la richesse culturelle qu’elles représentent, s’est penché attentivement sur la question de leur avenir. A la suite de consultations, des mesures seront proposées pour résoudre ce problème au profit de la jeunesse et de la société québécoises.

L’enseignement technique et professionnel qui constitue l’une des pierres d’assise de l’édifice économique du Québec, connaîtra au cours des prochains mois un développement accéléré. Le gouvernement donnera aussi un essor sans précédent a l’éducation des adultes.

Dans le domaine du travail, le gouvernement entend exercer davantage la compétence qui lui appartient par une politique active de main-d’œuvre. Il favorisera tout particulièrement l’adoption de moyens propres à fournir à notre industrie des ouvriers qualifiés et, en outre, prendre les mesures nécessaires pour remédier aux conséquences de l’automatisation, surtout par le reclassement des travailleurs.

En vue d’apporter une solution au problème du logement, un projet de loi proposera de créer la Société générale d’habitation. Cette mesure permettra au gouvernement, en collaboration avec les municipalités, d’assumer sa responsabilité en matière de rénovation urbaine et de logement.

Le gouvernement suggérera la formation d’un comité conjoint des deux Chambres qui sera chargé d’étudier toute la question de l’assurance-santé et de faire rapport sur l’établissement d’un tel régime au Québec.

Vous serez invités à voter des lois réglementant l’exercice de la chiropraxie et de l’ostéopathie.

Le gouvernement se propose de vous soumettre plusieurs projets de lois concernant l’administration de la justice.

Il vous invitera à étudier, entre autres, un ensemble de lois de concordance avec le Code de procédure civile adopté l’an dernier, afin d’en permettre la mise en vigueur à brève échéance.

Le gouvernement vous priera de voter une loi concernant la propriété en commun des immeubles.

Un projet de révision des lois relatives à la protection contre l’incendie est à l’étude et vous sera soumis aussitôt que possible.

Le gouvernement poursuivra activement la modernisation de notre réseau routier. Sur la rive nord du Saint-Laurent, il entend compléter la section Montréal-Berthier de l’autoroute qui se construit graduellement en direction de la capitale.

Dans la région de Montréal, on parachèvera les voies rapides chargées d’absorber le flot considérable de circulation qu’entraînera l’Exposition universelle. Ce système routier des plus modernes s’intégrera à la route transcanadienne dont la construction sera poursuivie activement en 1966.

Le gouvernement projette aussi d’entreprendre, cette année, la construction de l’autoroute transquébécoise qui ira de Chibougamau en passant par le pont de Trois-Rivières jusqu’à la frontière, près de Sherbrooke.

Le gouvernement affectera des sommes considérables à l’amélioration de notre voirie rurale.

A la veille de l’Exposition universelle, il est impérieux d’aider l’industrie touristique, notamment en développant les parcs provinciaux et en multipliant les terrains de camping, les aires de repos et les relais routiers.

Un projet de loi vous sera soumis pour favoriser l’intégration des immigrants en fonction des intérêts économiques et culturels du Québec.

De nombreux autres projets de lois tant d’ordre public que d’ordre privé seront aussi soumis à votre attention.

Les comptes publics du dernier exercice financier vous seront soumis et vous serez invités à voter les crédits nécessaires à l’administration de la province pour la prochaine année financière.

Honorables Messieurs du Conseil législatif,
Madame et Messieurs de l’Assemblée législative,

Je demande à la Divine Providence de vous bénir et de vous éclairer dans vos délibérations.

[Texte électronique établi par Denis Monière (Université de Montréal) 1999]

Share