Discours du trône, Ottawa, XX XXXX 1951

Louis St-Laurent, 1948-1957

Honorables membres du Sénat,
Membres de la Chambre des communes,

Depuis votre réunion en session spéciale, l’automne dernier, la situation internationale s’est encore aggravée. L’intervention de troupes chinoises, lancées contre les forces armées des Nations Unies en Corée, a accru le danger d’une conflagration générale.

Jusqu’ici, les efforts tentés en vue d’un règlement pacifique en Extrême Orient n’ont pas abouti. Il ne saurait être question de fermer les yeux sur l’agression ni de cesser de lui résister, mais, de l’avis de mes Ministres, il faut garder la porte ouverte aux négociations en tout temps où il serait possible de s’entendre sur la cessation des hostilités en Corée.

La menace grandissante en Extrême Orient renforce les signes probants, et de plus en plus nombreux, de la détermination de l’impérialisme communiste à dominer le monde par la force ou la crainte de la force; elle confirme que le seul espoir de maintenir la paix en même temps que la liberté tient à l’augmentation rapide de la puissance conjuguée des nations libres. Il est d’une égale importance que les nations libres fassent comprendre pleinement qu’elles ne nourrissent aucun projet d’agression et qu’elles sont déterminées à soutenir les entreprises d’ordre pratique destinées à améliorer le bien-être de l’homme dans les pays moins développés. Mes Ministres ont visé au maintien de ces objectifs internationaux dans les délibérations des Nations Unies, à la récente réunion des premiers ministres des pays du Commonwealth et dans nos relations diplomatiques avec tous les pays et tous les gouvernements. Des unités de la Marine royale canadienne et du Corps d’aviation royal canadien ont participé dès le début à l’action des Nations Unies en Corée. Un bataillon du Contingent spécial de l’armée canadienne se trouve actuellement en Corée et le reste est à Fort-Lewis (Washington) disponible pour le service en Corée ou pour tout autre emploi découlant de nos obligations internationales. Des progrès ont été réalisés en vue de la constitution, en Europe, d’une armée intégrée, sous l’égide de l’organisation du Traité de l’Atlantique-Nord. Le commandant suprême, le général Eisenhower, est venu dernièrement au Canada s’entretenir avec le Gouvernement et les chefs d’état-major. Vous serez invités, tôt dans la session, à autoriser la participation du Canada à cette armée intégrée, comme partie de notre programme de défense nationale et de sécurité.

Vous serez appelés également à approuver pour la défense des crédits sensiblement accrus. L’urgence de la canalisation et de l’aménagement hydroélectrique du Saint-Laurent, en vue de la sécurité de notre continent, devient de plus en plus évidente. Mes Ministres estiment que les autorités canadiennes doivent rester toujours prêtes à collaborer promptement à la mise à exécution du projet dès qu’il aura été ratifié par les autorités compétentes des États-Unis.

Vous serez priés d’approuver la participation appropriée du Canada au plan de Colombo et à l’aide technique des régions moins développées. La politique du Gouvernement vise à prévenir la guerre mais, de l’avis de mes Ministres, le dangers que comporte la situation internationale et l’ampleur de l’effort de défense nécessaire pour prévenir la guerre, ont créé un état d’urgence. Vous serez donc invités à approuver des mesures législatives conférant au gouverneur en conseil les pouvoirs supplémentaires requis pour assurer des préparatifs de défense suffisants en vue de faire face à la situation d’urgence et d’empêcher la désorganisation économique que pourraient causer les préparatifs de défense.

Vous serez appelés également à approuver un projet de loi tendant à l’établissement d’un ministère de la Production de défense, qui servira d’organisme d’approvisionnement des forces de défense du Canada et de celles de nos alliés également, dans la mesure où la production canadienne le permettra.

Des modifications aux lois sur les forces armées seront également soumises à votre approbation.

Vous serez saisis de mesures relatives à l’admissibilité des membres du Contingent spécial aux avantages prévus par la Charte des anciens combattants. Des modifications aux mesures concernant la pension des anciens combattants et de leurs ayants-droit seront présentées en vue d’alléger les difficultés qu’éprouvent certains groupes de pensionnés visés par ces dispositions.

Des modifications à la loi sur la citoyenneté canadienne seront présentées afin d’empêcher que ne conservent la citoyenneté Canadienne les personnes qui ont renoncé à leur allégeance ou qui ont démontré par leur conduite qu’elles ne sont pas loyales envers le Canada.

Grâce au niveau élevé de l’embauchage et de la production aux pays, nos gens sont mieux en mesure de satisfaire aux exigences de la Sécurité nationale et internationale.

L’esprit d’unité qu’ont si heureusement reflété les conférences tenues entre les gouvernements fédéral et provinciaux constitue une autre preuve de l’aptitude de la nation à affronter efficacement la situation d’urgence.

Des propositions ont été soumises aux gouvernements provinciaux en vue de la conclusion de nouveaux accords fiscaux et de l’établissement d’un programme de pension de vieillesse à participation, dans le sens des vœux formulés par le comité mixte à la dernière session régulière.

A l’heure actuelle, les gouvernements provinciaux étudient ces propositions, ainsi qu’un projet de modification à la constitution, qu’il y aura peut-être lieu de vous soumettre avant la fin de la présente session.

Vous serez invités à étudier des mesures concernant les subventions fédérales à verser aux municipalités en remplacement de l’impôt sur les propriétés de la couronne, la suppression de la nécessité du pourvoi relativement aux pétitions des droits, et les legs de Laurier House et de Kingsmere.

Vous serez aussi appelés à examiner l’opportunité de remanier entièrement la loi des Indiens et la loi du revenu consolidé et de la vérification.

Entre autres mesures, des modifications seront présentées à la loi de l’immigration, à la loi des postes, à la loi sur la Société centrale d’hypothèques et de logement, à la loi sur l’aide à l’exploitation des mines d’or et à la loi des douanes. Les rapports des commissions royales d’enquête sur le transport, et sur l’avancement des arts. des lettres et des sciences au Canada paraîtront probablement au cours de la session.

Membres de la Chambre des communes,

Vous serez invités à prendre les dispositions voulues pour la défense nationale et pour faire honneur à nos engagements découlant de la Charte des Nations Unies et du Traité de l’Atlantique-Nord, ainsi que pour assurer tous les services essentiels.

Honorables membres du Sénat,
Membres de la Chambre des communes,

Puisse la divine Providence bénir vos délibérations et donner à notre population le courage et la patience nécessaires pour supporter les épreuves des heures difficiles que nous traversons.

[Texte électronique établi par Denis Monière (Université de Montréal) 1999]

Share