René Lévesque : le plaisir d’en collectionner les traces

À l’occation de l’Année Lévesque, la Société du patrimoine politique du Québec et l’Espace René-Lévesque invitent la population à la conférence-exposition René Lévesque : le plaisir d’en collectionner les traces, le samedi 27 août 2022, à 13 h, au chapiteau du Parc Green de New Carlisle.

En cette année du centième anniversaire de naissance de René Lévesque, ce sera une occasion unique de revivre les moments forts de sa carrière politique par ses traces matérielles en compagnie de Dave Turcotte, ex-député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale et d’Alain Lavigne, professeur titulaire à l’Université Laval. Cette activité originale et conviviale sera animée par l’historien et auteur Pierre B. Berthelot. Les participants pourront aussi apprendre quelques anecdotes de François Gendron notamment, ministre dans le cabinet Lévesque de 1979 à 1985.

Pour l’occasion, les deux collectionneurs passionnés Dave Turcotte et Alain Lavigne sortiront de leurs « voutes » des objets mythiques tels que des statuettes, des affiches, des macarons, des dépliants, des magazines, des journaux, des disques et des œuvres d’art populaire. Certains de ces objets seront présentés lors d’une exposition. Ponctuée d’anecdotes savoureuses sur les objets présentés par ces collectionneurs, la conférence animée par Pierre B. Berthelot permettra aux participants de plonger de façon ludique dans la vie politique de ce grand premier ministre québécois.

Heure : 13 h
Date : Samedi, 27 août 2022
Share