Nouveaux horizons pour la coopération France-Québec

cooperation-france-quebecLa coopération franco-québécoise a 50 ans. Pour souligner cet anniversaire, la Société du patrimoine politique du Québec (Soppoq) organise le 29 avril 2016, à l’Assemblée nationale, un Forum unique en son genre. Des experts provenant de différents secteurs de la société civile québécoise se sont donnés rendez-vous non pour faire un bilan de cette coopération bilatérale mais plutôt pour tracer de nouveaux horizons. Vous êtes conviés à participer à cette réflexion collective.

L’initiative tombe à point nommé puisque, au cours de l’année, le Québec sera l’hôte de la prochaine rencontre annuelle alternée des premiers ministres français et québécois et qu’est attendue une nouvelle politique internationale gouvernementale.

La Société du patrimoine politique fait ainsi œuvre originale. Jusqu’à maintenant, la société civile québécoise n’a pas été véritablement associée à la définition des priorités de coopérations bilatérales. Au fil des ans, ce sont plutôt les gouvernements successifs qui en ont fixé les grandes orientations.

Pour l’organisation de ce Forum, la Soppoq a reçu l’appui du ministère des Relations internationales, de l’Assemblée nationale du Québec, de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais et de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Les personnes intéressées à participer à la rencontre sont priées de s’inscrire à l’adresse courriel suivante: GastonBernier@assnat.qc.ca avant le 22 avril 2016. Des frais de 20,00 $ seront exigés à l’entrée. Le montant couvrira à la fois la participation au Forum ainsi que le repas du midi au restaurant Le Parlementaire.

Share