Images et récits de Duplessis : nouvelle exposition

images-et-recits-de-duplessisDepuis quelques jours, une nouvelle exposition consacrée à la naissance du marketing politique au Québec est présentée à l’Observatoire de la Capitale.

Images et récits de Duplessis reprend une partie de l’exposition produite en 2011 par le Musée québécois de culture populaire sous le titre Duplessis donne à sa province – Le marketing politique de l’Union nationale.

Premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, maître des débats à l’Assemblée législative où il domine la scène, Maurice Duplessis règne à la tête d’une large majorité ministérielle face à une opposition divisée. Efficacement organisée mais accusée de tactiques électorales douteuses, l’Union nationale profitera du prestige et de l’expérience de son chef. L’innovation de l’équipe unioniste en matière de marketing politique n’est pas étrangère à sa réélection en 1948, en 1952 et en 1956, chaque fois avec de solides majorités.

Cette exposition permet notamment aux visiteurs d’observer des objets de collection issus des campagnes électorales de Maurice Duplessis au milieu du 20e siècle et illustrant les stratégies de communication employées à l’époque.

Face sud de l’Observatoire de la Capitale
Jusqu’au 15 mars 2016

Une présentation de la Commission de la capitale nationale du Québec, en partenariat avec la Société du patrimoine politique du Québec

Share